MICHEL DHÉLIN

Consultant en formation. Expérience acquise dans les fonctions Commerciales, Merchandising, Marketing, Formation, études et Direction.

Plusieurs brevets et modèles déposés en merchandising, P.L.V. et softwares

Une expérience solide

Mes fonctions successives m’ont permis d’acquérir une expérience solide dans l’approche pédagogique et intuitive des outils informatiques et de communication :
– Responsable Commercial, coach, Responsable Merchandising et Promotion des Ventes chez L’Oréal Paris – Garnier.
– Directeur du Merchandising et de la Formation et Créateur / Gérant du Centre de Formation Laflachère et Institut Qualité Laflachère pour le compte du groupe Laflachère/La Brosse et Dupont – LVMH.
– Consultant en Formation.
– Concepteur de logiciels para-médicaux.
A mon actif, de nombreux programmes d’assistance à la gestion commerciale (logiciels d’animation réunion forces de vente, de calculs de potentiels, de prise de commande et devis automatiques), d’astronomie, appareils électroniques de guides techniques pour L’Oréal, et enfin, avec l’aide de grands professionnels, de logiciels d’assistance dans les domaines para-médicaux.

Le sens de l’utilité

Mes premiers programmes avaient pour objectif de rendre ludique des tâches quelquefois fastidieuses, ou d’animer des réunions d’encadrement et d’équipes de vente. Puis j’ai vite compris les services que pourrait apporter l’informatique dans les tâches professionnelles quotidiennes, plus ardues. Mais les programmes existants ne répondant pas toujours à certains besoins pointus en entreprise, il ne restait plus qu’à les écrire soi-même.

La passion de la découverte

Mes interlocuteurs, qu’ils soient clients ou simples connaissances, sont souvent surpris lorsque je leur annonce que je ne suis pas informaticien. Dans mes différentes fonctions, j’ai toujours recherché les meilleurs outils, et c’est ainsi que l’ordinateur s’est progressivement imposé, mais uniquement lorsqu’il n’y avait pas d’autre solution satisfaisante.
J’ai acquis mes premières armes sur les circuits TTL et les micro-processeurs avec mon fer à souder, pour concrétiser l’une de mes inventions : un conseiller technique automatique pour aider le vendeur ou le client à choisir le produit le plus adapté, selon ses différentes caractéristiques. C’était pour l’Oréal, dans les domaines du maquillage et de la coloration pour cheveux, une partie de conseil technique, une partie de conseil esthétique.
Passionné par les possibilités qu’offrait l’électronique, c’est tout naturellement que petit à petit, je me suis intéressé également à la programmation, dès l’apparition des premiers ordinateurs individuels dans les années 70 – 80. De nouveaux appareils plus performants voyaient leur apparition tous les 3 mois, et c’est ainsi que mon premier Sharp PC1211 fut vite remplacé par un Sinclair ZX81, puis suivirent Tandy TRS80, Apple I, Apple IIe, Apple iic, Commodore 64, Texas-Instruments TI99, Tandy TRS 80, Apricot, Amstrad, et autres Bull ou IBM avant de passer à l’assemblage et de construire moi-même mes PC.
J’ai découvert progressivement la puissance des logiciels quand j’ai commencé à utiliser Visicalc et ensuite Multiplan, les ancêtres d’Excel. Mais à l’époque, pas question d’obtenir un graphique avec un simple clic. Et pour obtenir sur l’écran un cercle ou un « camenbert » (visualisation de parts de marché par ex.), pas de fonction automatique « insérer un cercle ». Il fallait en dessiner la circonférence puis remplir chaque part  pixel par pixel, avec des longues lignes de programmation composées des compères  « sinus cosinus et Cie »,  puis le cercle se dessinait comme par magie sur l’écran en une vingtaine de secondes.
Tout cela devait se faire avec un grand souci d’économie de mémoire : la RAM du PC1211 n’était que de 1,2 Ko, celle du Commodore 64 de 64 Ko, contre 4 Go aujourd’hui (4 000 000 Ko).
Et les disques durs ou disquettes n’existaient pas encore. Une grande patience était nécessaire, car l’ouverture des programmes, la lecture et l’enregistrement des fichiers se faisaient sur bandes magnétiques.

GROUPE L’OREAL

– Fonctions Marketing, Merchandising et Promotion des Ventes au Siège des Laboratoires Garnier
– Création, Animation et Gestion de PLV*, Réalisations Innovantes (brevets)
– Fonctions Commerciales et Coaching en clientèle

GROUPE LVMH

– Création, Direction-Gérance et Animation Centre de Formation
– Création, Direction et Animation Institut de la Qualité
– Création d’Outils d’Animation et d’Evaluation des Performances de Vente en GMS
– Création et Direction Service Merchandising et PLV*
– Création, Animation et Gestion de PLV*, Réalisations primées au Popai Awards Europe
– Micro-Informatique : Formation, Installation et Maintenance Parc micro-informatique du siège
* (Publicité sur le Lieu de Vente)

MD FORMATION

Consultant en formation
– Commerciale et coaching
– Merchandising et P.L.V.
– Micro-informatique
Conception et maintenance de sites web
Maintenance et dépannage informatique

DL1

– Développement logiciels personnalisés et para-médicaux
– Réalisation formulaires automatiques de saisie
– Outils commerciaux d’analyse et de synthèse
– Outils de formation
– Développements Excel et macros VBA
tous niveaux
– Développements et macros Powerpoint